• INSTITUTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES

    LES GOYA

    Premio Goya

    Los Premios Goya, nommés plus simplement los Goya, sont des récompenses décernées chaque année par l'Academia de las Artes y las Ciencias cinematográficas de España. Equivalent des Césars français, les Goya couronnent les meilleures productions du cinéma espagnol. Le trophée est un buste en bronze du peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828). La première cérémonie des Goya se tint le 16 mars 1987 à Madrid ; aujourd’hui les Goya ont lieu fin janvier-début février.

    Premios Goya 1987

    Les prix sont au nombre de 28. On récompense notamment le meilleur film (Mejor película), meilleur réalisateur (Mejor dirección), meilleur film d'animation (Mejor película de animación), meilleur film documentaire (Mejor película documental), le meilleur acteur (Mejor interpretación masculina protagonista) et la meilleure actrice (Mejor interpretación femenina protagonista), les meilleurs espoirs (Mejor actor/actriz revelación). Sont également remis des Goya techniques: meilleur scénario (Mejor guion), meilleure photographie (Mejor fotografía), meilleur son (Mejor sonido), etc. Sont aussi élus le meilleur film européen et le meilleur film étranger en espagnol (Mejor película extranjera de habla hispana). Il existe enfin un Goya d’honneur (Goya de honor), qui récompense un artiste pour l’ensemble de son œuvre, toutes catégories confondues.

    Parmi les professionnels les plus primés, on compte les réalisateurs Pedro Almodóvar, Alejandro Amenábar et Fernando Trueba (3 Goya du Meilleur film), l’acteur Javier Bardem (5 Goya), les actrices Carmen Maura et Verónica Forqué (4). Mar adentro est le film qui a remporté le plus de Goya de l’histoire (14), puis viennent ¡Ay, Carmela! (13) et Blancanieves (10). L’artiste le plus primé à ce jour est le compositeur Alberto Iglesias, qui a reçu 10 Goya de la Meilleure musique.

    ACADEMIA DE LAS ARTES Y LAS CIENCIAS CINEMATOGRÁFICAS DE ESPAÑA

    Academia del Cine

    L’Academia de las Artes y las Ciencias Cinematográficas de España décerne chaque année les Goya. Son origine remonte au 12 novembre 1985, quand le producteur Alfredo Matas organisa une rencontre avec une trentaine de personnalités du cinéma espagnol au restaurant O'Pazo de Madrid pour discuter de l'industrie du film. Y participèrent notamment les réalisateurs Luis García Berlanga et Carlos Saura, l’acteur José Sacristán et l’actrice Charo López, ainsi que des producteurs, éditeurs et écrivains. De cette réunion naquit l'idée de créer un organisme destiné à promouvoir le cinéma espagnol. L'Académie fut officiellement fondée le 8 novembre 1986. Elle est présidée depuis 2011 par Enrique González Macho, producteur des films Éxtasis, Te doy mis ojos, Miel de naranjas

    Enrique González Macho

    Chaque année, l'Académie choisit également le film espagnol qui candidatera à l’Oscar du Meilleur film étranger. Elle a ainsi sélectionné Mujeres al borde de un ataque de nervios (1988, nommé), Belle Epoque (Oscar 1993), Todo sobre mi madre (Oscar 1999), Los lunes al sol (2002), Mar adentro (Oscar 2004), Volver (2006), El orfanato (2007) ou encore También la lluvia (2010).

    Oscars espagnols
     
     

    ICAA (Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales)

    logo ICAA

    Créé en 1985, l'ICAA est l'équivalent espagnol du CNC français (Centre national du cinéma et de l’image animée). C'est un organisme autonome, qui dépend du Ministère de l’Education et de la Culture. Son objectif est de soutenir le cinéma espagnol via des aides attribuées aux différents secteurs de l'industrie cinématographique: production, distribution, exploitation, conservation. L’essentiel du budget est consacré au Fondo de Protección de la Cinematografía, c'est à dire aux aides à la production. L'ICAA soutient également le cinéma espagnol à l’étranger en favorisant sa présence dans plus de 200 festivals de par le monde.

     

    FILMOTECA ESPAÑOLA (Cinémathèque espagnole)

    Filmoteca Española

    La Filmoteca Española est chargée de préserver, restaurer, conserver et promouvoir le patrimoine cinématographique espagnol. Elle fait partie de l’ICAA et se trouve au Cine Doré, rue Santa Isabel à Madrid, dans le quartier d’Anton Martín. Le bâtiment actuel, de style moderniste, date de 1923; il a été restauré pour accueillir la Filmoteca en 1989. Le Cine Doré programme des films du patrimoine et des rétrospectives, ainsi que des projections en plein air l’été; il abrite aussi une librairie spécialisée dans les ouvrages cinématographiques.

    Le Cine Doré fut l’une des premières salles de cinéma de Madrid: inauguré en 1912, il pouvait alors accueillir jusqu’à 1 250 spectateurs et comportait deux étages, un jardin et un salon fumeur. À partir des années 1930 et jusqu’à sa fermeture en 1963, ce fut un cinéma de quartier, plus connu sous le nom de "Palacio de las Pipas", qui périclita avec le temps. En 1982, la Mairie de Madrid racheta le Cine Doré pour son intérêt architectural. Elle le céda ensuite au Ministère de la culture, qui en fit le siège de la Filmoteca.

     

    FESTIVAL INTERNACIONAL DE CINE DE SAN SEBASTIÁN (Donostiako Nazioarteko Zinemaldia)

    logo Festival de San Sebastián

    Créé en 1953, le Festival international du film de San Sebastián est le plus important festival de cinéma en Espagne et l'un des festivals européens les plus anciens. Il se tient fin septembre à Saint-Sébastien (Pays Basque) et attire durant huit jours plus de 155 000 personnes, dont des stars internationales et 1 000 journalistes en provenance d'une quarantaine de pays. Depuis 1991, il est organisé conjointement par l’ICAA, le Gouvernement basque et la municipalité; les films en compétition sont projetés à l’Auditorio Kursaal.

    60 Festival de San Sebastián

    Le Festival de San Sebastián allie cinéma indépendant et grand public, films hispaniques et étrangers, avant-premières, premiers films, rétrospectives et hommages. Le jury, composé de personnalités internationales du monde du spectacle, désigne le film lauréat de la Concha de Oro parmi une vingtaine de longs-métrages en compétition officielle. Sont également décernées trois Conchas de Plata (meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice), deux Prix du Jury (meilleure photographie et meilleur scénario) et un Prix du public. Le festival comprend 3 sections parallèles, Nuevos Directores, Zabaltegui et Horizontes Latinos (films espagnols et latino-américains indépendants en postproduction). Le prestigieux Premio Donostia, créé en 1986, récompense la carrière d’un artiste. En 2013, il a été décerné à Hugh Jackman et Carmen Maura, première actrice espagnole à le recevoir.

    Festival de San Sebastián

    FESTIVAL DE MÁLAGA

    logo Festival de Malaga

    Le Festival de Málaga, officiellement Festival de Málaga Cine Español (FMCE), a lieu en mars ou avril à Malaga (Andalousie). Créé en 1998, il est exclusivement consacré au cinéma espagnol et programme les meilleurs films de l’année ainsi que des œuvres inédites. Longs-métrages, courts-métrages et documentaires en compétition officielle concourent pour la Biznaga de Oro du meilleur film. Sont également décernées des Biznagas de Plata (meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario, etc.) et des prix honorifiques (Premio Málaga, Premio Retrospectiva…).

    Festival de Malaga 2013

    L’objectif du Festival de Málaga est de favoriser la diffusion et la promotion du cinéma espagnol. Il est aujourd’hui devenu la principale plateforme de l’industrie cinématographique espagnole via des rencontres, forums et débats entre professionnels du secteur: Mercadoc (marché du documentaire espagnol et ibéroamericain), Málaga Screenings (marché du long-métrage espagnol), TV Market, (marché de la fiction et animation espagnole pour la télévision), Zonazine (productions pour le jeune public), etc.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :