• PREMIO CERVANTES

    Le Prix Miguel de Cervantes est la récompense littéraire la plus importante en langue espagnole. Il est attribué chaque année depuis 1976 par le Ministère de la Culture à un auteur hispanophone pour l'ensemble de son œuvre, sur proposition des Académies de la Langue Espagnole. Le prix a été baptisé ainsi en l'honneur de Miguel de Cervantes, l’auteur de Don Quichotte.

    Derniers lauréatspremio-cervantes

    2010 Ana María Matute (Espagne)

    2011 Nicanor Parra (Chili)

    2012 José Manuel Caballero Bonald (Espagne)

    2013 Elena Poniatowska (Mexique)

     

    PREMIO NADAL

    Le Prix Nadal est le plus ancien prix littéraire délivré en Espagne. Il consacre la meilleure œuvre espagnole inédite. Créé en 1944, il est remis chaque année le 6 janvier par les éditions Destino (Grupo Planeta).

    Derniers lauréatsPremio_nadal

    2010  Lo que esconde tu nombre, de Clara Sánchez

    2011 Donde nadie te encuentre, de Alicia Giménez-Bartlett

    2012  El temblor del héroe, de Álvaro Pombo

    2013  Estaba en el aire, de Sergio Vila-Sanjuán

    2014  La vida era eso, de Carmen Amoraga

     

    PREMIO PLANETA

    Le Prix Planeta ou Prix Lara est l’équivalent du Prix Goncourt. Attribué depuis 1952 par la maison d'édition Planeta, il fut créé par l’éditeur José Manuel Lara pour promouvoir les écrivains espagnols. C'est le prix le mieux pourvu du monde (601 000 €) après le Prix Nobel. Il est remis le 15 octobre, jour de Santa Teresa, prénom de la femme de José Manuel Lara. Le Planeta ne récompense que des romans inédits écrits en castillan. Le jury est composé de 7 prestigieuses personnalités des lettres espagnoles. Avec le Cervantes, il est l'autre prix le plus célèbre en Espagne.

    Derniers lauréatsPlaneta

    2010 Riña de gatos. Madrid, 1936, de Eduardo Mendoza

    2011 El imperio eres tú, de Javier Moro

    2012 La marca del meridiano, de Lorenzo Silva

    2013  El cielo ha vuelto, de Clara Sánchez

     

    PREMIOS PRÍNCIPE DE ASTURIAS

    Les Prix Prince des Asturies sont les plus prestigieux prix espagnols délivrés depuis 1981 par la Fondation Prince des Asturies. Ils récompensent des travaux d'envergure internationale dans 8 catégories: Arts, Communication et Humanités, Concorde, Coopération internationale, Lettres, Recherche scientifique et technique, Sciences sociales, Sports. Les prix sont délivrés par le prince Felipe lors d'une cérémonie officielle qui se déroule au Théâtre Campoamor d'Oviedo, capitale des Asturies.Principe-Asturias

    Ont ainsi été récompensés en 2013 le réalisateur autrichien Michael Haneke dans la catégorie Arts, la photographe américaine Annie Leibovitz (Communication et Humanités), la Fédération espagnole des Banques Alimentaires (Concorde), la société allemande Max-Planck pour le développement des sciences (Coopération internationale), l’écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina (Lettres), le CERN, Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (Recherche scientifique et technique), l’économiste hollandaise Saskia Sassen (Sciences sociales) et le golfeur espagnol José María Olazábal (Sports).

     

    PREMIO ADONÁIS DE POESÍA

    Le Prix Adonáis de Poésie est concédé annuellement par les Éditions Rialp à une poésie en espagnol. Créé en 1943, il tient son nom de la collection du même nom de la maison d'édition de la Biblioteca Hispánica. Lors de sa première grande époque, le Prix Adonáis contribua au lancement des principaux auteurs de l'après-guerre ; plus tard, il lança également la Génération de 50 ainsi que les Novísimos. Son influence se poursuit aujourd’hui avec des lauréats plus contemporains. Le lauréat voit son livre édité et reçoit 100 exemplaires de son livre publié. Le jury du prix est souvent composé de grandes figures de la poésie espagnole contemporaine. Les plus célèbres lauréats sont José Hierro, Claudio Rodríguez ou José Ángel Valente.

    adonais

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique