• el-lobo
    • Operación Ogro, de Gillo Pontecorvo (Italie, 1979), raconte la préparation de l’attentat contre Luis Carrero Blanco en 1973.
    • El proceso de Burgos, de Imanol Uribe (Esp, 1979), film-enquête autour du procès de décembre 1970 où le Conseil de guerre de Burgos prononça 9 peines capitales contre des militants indépendantistes basques. Les militants de l’ETA s’expliquent sur la nature et le sens de leur engagement et font revivre par leurs témoignages le déroulement du procès.
    • Yoyes, de Helena Taberna (Esp, 1999), se base sur la vie de María Dolores González Catarain, ex-etarra.Yoyes, première femme à détenir une responsabilité au sein de l'ETA, revient d'exil du Mexique et tente de reconstruire sa vie. Dans le même temps, la violence terroriste continue de faire rage. Yoyes tente d'oublier et de se faire oublier, mais ses anciens compagnons d'armes interprètent son retour comme une trahison.
    • La pelota vasca, la piel contra la piedra, de Julio Medem (Esp, 2004), documentaire sur le conflit basque ayant pour objectif d'inviter les parties au dialogue. L'idée de départ est que personne n'est détenteur de la vérité absolue : celle-ci se trouve fractionnée et diversifiée dans chacun des interviewés. Il s'agit de permettre à chacun de donner, dans le respect, son point de vue.
    • Trece entre mil, de Iñaki Arteta (Esp, 2005), documentaire présentant 13 histoires autour de victimes du terrorisme de l’ETA.
    • El Lobo, de Miguel Courtois (Esp, 2006), inspiré de la vie de Mikel Lejarza, l'histoire d'un homme surnommé "Lobo", infiltré au coeur de l’ETA au début des années 70, et dont la mission fit tomber un quart de ses membres.
    • GAL, de Miguel Courtois (Esp, 2008), Espagne, années 80: le pays est meurtri quotidiennement par les attentats de l'ETA auxquels répond la violence du GAL. Manuel Mallo et Marta Castillo, journalistes d'un quotidien national, sont contactés par une taupe qui dit pouvoir leur donner la preuve des liens unissant le GAL à de hauts responsables du gouvernement espagnol. De quoi provoquer le scandale du siècle, à condition d'être prêt à risquer sa vie...
    • Todos estamos invitados, de Manuel Gutiérrez Aragón (Esp, 2008), Josu Jon, jeune membre de l'ETA, est soigné d'une amnésie dans un hôpital pénitentiaire suite à un attentat terroriste qu'il a perpétré. Dans le même temps, Xabier, professeur d'université, est menacé par l'organisation pour ses opinions critiques sur la situation au Pays Basque. Francesca, petite amie de Xabier et psychologue de Josu, va aider ce dernier à retrouver la mémoire.
    • Tiro en la cabeza, de Jaime Rosales (Esp, 2008), dans les Landes, le hasard met des policiers espagnols en civil sur le chemin d'un commando de l'ETA.
    • Al final del túnel, de Eterio Ortega Santillana (Esp, 2012), un récit sur la fin du terrorisme de l'ETA. A travers les témoignages de personnes dont la vie a tourné ou tourne encore autour des conséquences du conflit basque, le réalisateur explore les racines du nationalisme et présente diverses expériences et prises de position qui permettent d'envisager paix et réconciliation.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique