• arrugas
    • Justino, un asesino de la tercera edad, de Luis Guridi (Esp, 1994), à 72 ans, Justino, "puntillero" depuis des années dans une arène madrilène, est obligé de prendre sa retraite. Période difficile qu'il passe souvent à boire avec son ami Sansoncito, rêvant de finir tous les deux leurs jours sur la côte. Expert dans le maniement de la dague, avec laquelle il achevait les taureaux, il tue son fils et sa bru et va tomber dans une spirale sanglante pour financer ses ultimes vacances...
    • Familia, de Fernando León de Aranoa (Esp, 1997), Santiago, père de famille, rêve d'une femme et d'enfants parfaits. Mais ça ne va jamais comme il veut: il n'aime pas le cadeau que son fils lui a offert pour son anniversaire; il ne le croit pas quand il lui dit qu'il l'aime, se fâche avec tout le monde et exige un autre fils, moins gros et si possible lui ressemblant un peu. Qui n'a jamais rêvé d'avoir une famille sur mesure?
    • Barrio, de Fernando León de Aranoa (Esp, 1998), Javi, Manu et Rai sont trois copains qui ont grandi ensemble dans une banlieue d'une grande ville d'Espagne. En ce mois d'août où la chaleur est écrasante, ils aimeraient bien partir en vacances eux aussi et s’occupent comme ils peuvent.
    • El Bola, de Achero Mañas (Esp, 2001), El Bola est un garçon de 12 ans élevé dans une famille violente. Honteux de ce contexte familial, il évite ses camarades de classe. L'arrivée d'un nouvel élève dans son école va lui faire découvrir l'amitié et une famille où existent communication et amour. Il a alors le courage d'affronter sa situation.
    • Azul oscuro casi negro, de Daniel Sánchez Arévalo (Esp, 2006), malgré son master de gestion, Jorge a dû reprendre le travail de concierge de son père handicapé et s'occuper de lui à plein temps. Son frère aîné, Antonio, est en prison. Tout bascule pour Jorge quand son frère lui demande un étrange service : mettre enceinte Paula, sa petite amie elle aussi incarcérée.
    • La vergüenza, de David Planell (Esp, 2009), couple trentenaire, Pepe et Lucía viennent de prendre la grave résolution de rendre le jeune Manu, âgé de huit ans, d'origine péruvienne, qu'ils ont adopté il y a six mois, devant leur impossibilité de gérer la situation.
    • Nacidas para sufrir, de Miguel Albaladejo (Esp, 2010), Flora, 72 ans, s’est occupée toute sa vie de sa famille et de ses nièces, mais qui s’occupera d’elle maintenant ? Car la maison de retraite, elle n’a aucune envie d’y aller…
    • Blog, de Elena Trapé (Esp, 2010), l’histoire surprenante d’un groupe d’adolescentes de 15 ans, de classe moyenne, éduquées, intelligentes et sensibles, qui ont un but commun : vivre des émotions fortes qui les distingueront des autres.
    • La mosquitera, de Agustí Vila (Esp, 2011), une famille aisée vit coincée dans le petit monde qu’elle s’est construit. Chacun de ses membres essaie désespérément de sauver ce qui peut l’être. Lluís traverse l’adolescence sous les feux croisés de ses parents, couple quadragénaire en crise. Tous tentent de retarder le conflit, mais ce n’est qu’une question de temps…
    • No tengas miedo, de Montxo Armendáriz (Esp, 2011), Sylvia porte en elle un lourd secret qui a brisé son enfance. Ses proches n’ont pas vu sa détresse ou peut-être ont-ils préféré ne pas la voir. À 25 ans, elle décide d’affronter son douloureux passé. Sur le chemin de cette reconstruction, elle va apprendre à dominer ses émotions, ses peurs et accéder enfin à l’estime de soi. Un film sur l’inceste et la difficulté à devenir adulte après un tel traumatisme.
    • Arrugas, de Ignacio Ferreras (Esp, 2012), après une vie bien remplie, la mémoire d'Emilio lui joue des tours, et la maison de retraite devient une évidence. Il découvre un nouvel univers et se fait de nouveaux amis hauts en couleurs. Alors que les premiers signes de la maladie d'Alzheimer apparaissent chez Emilio, tous vont se mobiliser pour éviter son transfert à l'étage des "causes perdues".

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique