• Memoria_Del_Saqueo

    ESPAGNE

    • El Método, de Marcelo Piñeyro (Esp, 2005), sept aspirants à un haut poste de cadre se présentent à un test de sélection pour une multinationale. Enfermés dans une salle, ils seront progressivement éliminés via une série d’épreuves où tous les coups seront permis pour être l’élu…
    • Mataharis, de Icíar Bollaín (Esp, 2008), une jeune détective privée est embauchée par une entreprise pour enquêter en son sein sur les agissements d’un ouvrier syndicaliste.
    • A puerta fría, de Xavi Puebla (Esp, 2012), dépeint sans concession la réalité de la vente dans l’huis-clos infernal d'un salon international de produits électroniques. S’il ne gagne pas ce contrat pendant ce salon, Salva, vendeur confirmé, sera licencié. C’est donc sa dernière chance de sauver son emploi et de montrer qu’il est toujours celui qu’il était. Mais son entreprise a embauché un vendeur plus jeune et plus diplômé que lui, contre lequel il devra se battre. La relation inespérée avec une hôtesse d’accueil l’aidera à toucher un gros client.

    AMÉRIQUE LATINE

    • Memoria del saqueo, de Fernando Solanas (Arg, 2004), durant ces 25 dernières années, l’Argentine a subi l’un des effondrements économiques et sociaux les plus brutaux qu’un pays riche ait pu connaître en temps de paix : ultralibéralisme éhonté, spoliation des biens de l’Etat, explosion de la dette extérieure, corruption politico-financière massive, tout cela avec la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales.
    • La dignidad de los nadies, de Fernando Solanas (Arg, 2005), montre les conséquences de la crise argentine de 2001 sur la population, et la lutte quotidienne d’hommes et de femmes pour retrouver une dignité malgré la faim et la misère.
    • La toma, d’Avi Lewis et Naomi Klein (Arg, 2004), raconte l’histoire vraie de l’occupation et de l’autogestion de leur usine par des ouvriers argentins licenciés.
    • Costa Rica, sociedad anónima, de Pablo Ortega (CR, 2006), déchiffre les conséquences économiques et sociales du Traité de Libre-échange signé entre les Etats-Unis et le Costa Rica.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique