•  
    ESPAGNE
    20centimetros
    • 20 centímetros, de Ramón Salazar (Esp, 2005), dans ses rêves, Marietta est une star dont la vie ressemble à une comédie musicale. Dans la réalité, Marietta est un travesti qui adorerait se débarrasser des 20 cm qui la sépare de la femme qu'elle désire devenir.
    • Reinas, de Manuel Gómez Pereira (Esp, 2005), cette comédie suit plusieurs couples d’homosexuels les jours précédant leur mariage, et les galères qu’ils traversent. Le film se sert de l’actualité de la nouvelle loi sur le mariage homosexuel, toile de fond de l’histoire.
    • Fuera de carta, de Nacho García Velilla (Esp, 2008), Maxi est le propriétaire d'un restaurant renommé de Madrid. Il vit son homosexualité sans complexe, jusqu'au jour où sa vie va être bouleversée par l'arrivée de ses enfants, fruits d'un mariage mal vécu, et par celle d'un voisin, ex-footballeur argentin.
    • Ander, de Roberto Castón (Esp, 2009), Ander, agriculteur basque de 40 ans vivant avec sa mère, va découvrir son homosexualité avec l’arrivée de José, un travailleur péruvien embauché pour l’aider à la ferme.
    • 80 Egunean, de Jon Garaño et José Mari Goenaga (Esp, 2010), Axun, une femme de 70 ans, se rend à l'hôpital pour s'occuper de l'ex-mari de sa fille. Elle découvre que la femme qui s'occupe du malade du lit voisin est Maïté, sa meilleure amie d'adolescence. Elles profitent de leurs retrouvailles jusqu'à ce que Axun s'aperçoive que Maïté est attirée par les femmes...

    Voir aussi les autres films de Pedro Almodóvar pour la thématique des homosexuels, des transsexuels, des travestis : La ley del deseo, Laberinto de pasiones, La mala educación, Los amantes pasajeros, etc.

     

     AMÉRIQUE LATINE 

     
    contracorriente
    • No se lo digas a nadie, de Francisco José Lombardi (Pérou, 1998), traite du tabou homosexuel dans la société liménienne de la fin du XXe. Joaquín, jeune homme issu d'une famille de la haute bourgeoisie traditionnelle, va découvrir la façon de vivre son homosexualité socialement. Le premier film péruvien à thématique LGBT.
    • Contracorriente, de Javier Fuentes León (Pérou, 2009), Miguel est un jeune pêcheur de Cabo Blanco, petit village aux fortes traditions catholiques sur la côte nord du Pérou. Marié à Mariela, enceinte, il vit secrètement une histoire d’amour passionnée avec Santiago, un peintre issu d'une famille riche. Mais celui-ci se noie accidentellement…

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique